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Consultant indépendant, praticien et expert
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- Analyse de rentabilité et d’équilibre financier
- Révision de la structure de prix et du prix de revient
- Implantation de tableaux de bord
- Gestion du fonds de roulement
- Gestion totale des coûts et de la valeur ajoutée
- Planification de la relève
- Arbitrage et règlement de conflit entre actionnaires
- Formation et conférences (No d’agrément : 0056011)
Biographie et historique
Denis Malaket, MBA est un consultant indépendant, praticien et expert en management, rendement, et gestion de risques.
Il a obtenu sa Maîtrise en administration des affaires de l’Université de Miami en 1983, puis a œuvré en entreprise pendant les dix-sept premières années de sa carrière à titre de contrôleur, analyste financier, directeur des budgets, gestionnaire, vice-président finance-administration et directeur général.
En 2002, il a fondé son propre cabinet d’expertise-conseil : Malaket Management.
Il fait du coaching en entreprise, des diagnostics, la mise en place de budgets, de suivis, et de plans d’affaires. Il pilote des dossiers de relève et de vente d’entreprise, d’organisation pour la croissance, d’amélioration du rendement, de redressement, de financement et d’amélioration continue. Il effectue des projets de recherche marketing, de validation de la satisfaction de la clientèle, de comité de productivité des employés, de comité de gestion et de conseil d’administration.
Il est formateur agréé et membre du Risk Management Association, de l’American Management Association, du W. Edward Deming Institute et du Drucker Institute.
Il est signataire du serment MBA qui est un engagement à créer de la valeur de façon responsable, éthique et avec intégrité.
Mission
Notre engagement est de travailler avec les entreprises; pour assurer l’amélioration continue, la croissance, et la prospérité, de toute l’organisation.
Valeurs
♦ Créer de la valeur pour la clientèle
Tous les gestes que posent l’entreprise doivent créer de la valeur pour les clients.
♦ Leadership et responsabilité
Nous prenons la responsabilité d’améliorer votre entreprise et de réaliser des interventions qui seront rentables tout en étant une source de motivation pour votre personnel.
♦ Intégrité
On dit ce que l’on fait, on fait ce que l’on dit.
♦ Mentorat
Écouter, comprendre et accompagner les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises et leurs employés afin d’assurer une croissance rentable et durable.
Bénéfices de faire affaire avec Malaket Management
De plus en plus d’entreprises ont recours à des professionnels contractuels dans le cadre de projets spéciaux.
En faisant affaire avec un consultant senior indépendant, vous vous assurez :
♦ Une opinion et des recommandations impartiales.
♦ Un engagement exclusif à l’égard du projet.
♦ Des réalisations plus rapides.
♦ Un transfert des connaissances par la formation et le mentorat.
Services
Budget et plan d’affaires
- Diagnostic d’entreprise
- Évaluation d’entreprise
- Finances
- Croissance stratégique
- Coaching de gestion.
Amélioration de la performance
- Gestion totale des coûts
- Accent sur la valeur ajoutée aux clients
- Gestion des opérations
- Gestion de la production
- Gestion de l’information et des systèmes d’informations
- Description de profil de poste et recrutement
- Recherche marketing et mesure de la satisfaction de la clientèle
- Comité de productivité des employés
- Comité de gestion et Conseil d’administration.
Accroissement de la valeur à travers les différents secteurs de l’entreprise
- Analyse des processus et de leur valeur ajoutée
- Utilisation de l’approche « Lean »
- Identification de la valeur dans tous les gestes que posent les décideurs de l’entreprise
- Description et simplification des procédures.
- Implantation de tableaux de bord
- Programme d’amélioration continue
Prise en charge de projets spéciaux
- Implantation de systèmes informatiques performants
- Gestion de la relève
- Arbitrage et règlement de conflit entre actionnaires
- Obtention de subventions et de financement
- Gestion intérimaire.
Approche
Nous considérons l’entreprise comme une entité entière et intégrée qui doit agir de façon cohérente.
Toutes les fonctions de l’entreprise : le marketing, la production, la gestion, les ressources humaines, l’administration et les finances doivent agir de concert afin de maximiser les résultats.
Nous commençons par poser les bonnes questions. Nous approfondissons les processus et les façons de faire, afin de trouver des solutions efficaces qui sont adaptées à la réalité du client.
Nous aidons les gestionnaires à prendre de grandes décisions concernant la stratégie, les opérations, les équipements, la technologie et l’organisation.
Méthode
Nous apprécions le fait que les entreprises ou les organisations ne sont pas toutes au même stade. On ne peut implanter des solutions de pointe si, auparavant, les assises ne sont pas bien établies.
L’expertise-conseil en planification stratégique et financière que nous offrons repose sur 3 étapes : les assises, la performance et l’excellence
Les assises :
Dans les assises on retrouve
La planification | Le marketing efficace | Avoir les bons outils et les bonnes personnes |
Analyse des éléments en place et des objectifs pour bien livrer la valeur qui doit être rendue aux clients | Analyse de votre marché et de votre clientèle | Analyse des équipements en place (technologiques et traditionnels) |
Diagnostic de la situation ou de l’entreprise | Révision de la tarification et des promotions en place | Sélection de logiciels |
Plan d’affaires et budget d’opération | Distribution | Analyse des méthodes de travail |
Gestion des liquidités (cash flow) | Gestion des ventes | Mise sur pied de profils de postes et recrutement |
Analyse de rentabilité | Gestion de la relation client | Processus d’évaluation du personnel |
Recherche marketing et mesure de la satisfaction de la clientèle | Formation et coaching de gestion |
La performance
L’étape de la performance comprend :
L’implantation de tableaux de bord de gestion | Le diagnostic des processus d’affaires et de leur valeur ajoutée |
La gestion de la performance | La gestion totale des coûts |
L’optimisation de la chaine d’approvisionnement | La gestion du crédit , la gestion des stocks |
La gestion des opérations et de la production |
L’excellence
L’étape de l’excellence inclut :
♦ La mise en place d’une équipe d’amélioration continue
♦ Le 5S, les Kaizens, la production à valeur ajoutée (PVA), le contrôle statistique des procédés (CSP)
♦ Un plan d’optimisation des ressources humaines et une structure de coaching
♦ Les techniques visant à augmenter la loyauté de la clientèle
♦ Le benchmarking
♦ L’acquisition et la vente d’entreprises
♦ La mise sur pied de plans de relève
Le Cycle de progression des résultats et des personnes ©
Une approche unique qui libère le potentiel des organisations et des individus :
Le cycle de progression des résultats et des personnes © est une approche unique développée par Malaket Management qui libère le potentiel des organisations et des individus.
Il permet à l’entreprise d’éviter les zones de conforts et incite les individus à anticiper et à s’adapter aux multiples changements auxquels l’entreprise doit faire face.
Les 7 étapes du cycle de progression :
- Recentre l’organisation sur sa raison d’être.
- Axe l’organisation sur ses clients.
- Vise à découvrir ce qui est important pour le client.
- Analyse de façon factuelle les résultats de l’entreprise et des personnes.
- Établis des objectifs et des priorités sur les facteurs de succès de l’organisation.
- Chiffre les objectifs et les priorités de tous les départements dans un budget mensuel détaillé et dans des indicateurs de performance mesurables.
- Passe en revue mensuellement et avec rigueur les résultats clefs de l’équipe soit :
- les résultats financiers,
- la performance des individus,
- la situation concurrentielle.
En adoptant cette approche où les objectifs de l’entreprise et des individus sont traduits dans des mesures claires et mesurables, tous en bénéficient.
- L’entreprise devient de plus en plus agile et a de meilleurs résultats.
- Les personnes sont alignées et évaluées par des mesures claires, ce qui ne laisse pas place aux impressions et interprétations.
- Le « focus » est mis sur ce qui est déterminant pour l’organisation.
- Le changement est favorisé quand il y a des lacunes.
- La responsabilisation et la reddition de compte valorisent : le rendement, l’innovation, et l’élimination du gaspillage.
- Le suivi est assuré.
- L’entreprise est engagée dans un élan organisationnel soutenu.
- Les gens sont engagés et motivés au succès de toute l’équipe.
(Une description plus complète de cette approche peut être télécharger à la section Documents)
Formations :
- Lecture et analyse des états financiers Entreprises et OBNL
- Lecture et analyse des états financiers – Entreprises et OBNL – Niveau 2 – mise en pratique
- Performance financière pour gestionnaire non spécialiste en finance
- Bien conseiller dans les temps difficiles : Redressement, concepts et applications
- Tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance
- États financiers par départements — Gestion du rendement par activité -- modèles et fonctionnement
- Mise en place de budgets et d’une structure de responsabilisation.
- Outils modernes de prix de revient et suivi
- Mesure d’efficacité quotidienne (MEQ) et contrôle des variables clefs de la production
- Gestion du crédit
- Gestion et suivi du fonds de roulement
- Gestion des stocks et de l’approvisionnement
- Gestion de la logistique et d’un centre de distribution
- La gestion du temps et des priorités
- Gestion du rendement et de support à la performance
- Processus de ressources humaines et de suivi de la performance des employés
- Les intelligences multiples
- Mise en place d’un code d’étique et manuel des employés
- Comment mettre en place un Comité de Productivité et d’amélioration continue
- Atelier d’amélioration continue : « Kaizen » et analyse « cause effets ».
- Éléments d’un bon « brainstorming »
- Contrôle statistique des processus et principes de gestion de la qualité
- Le service à la clientèle
- Processus de développement et de vente
- Programme d’organisation et de gestion de flotte : Principes et applications
- Le Cycle de progression des résultats et des personnes ©
- Guide pratique du gestionnaire : Planification, Performance, et Suivi du rendement ©
- Planning and review handbook.
- Atelier de Planification Stratégique
- Atelier d’optimisation des processus
- Financial Analysis and Forecasting (Cours HEC 51-251-02)
Conférences :
- Vendre ou léguer son entreprise - Bien planifier pour assurer la continuité; une question de préparation et d’organisation
- Le Conseil d’administration idéal et son fonctionnement
- Le Bonheur est dans les états financiers
- Réussir dans la croissance avec équilibre
- Tableaux de bord de gestion et indicateurs de performance : Le premier pas vers l’amélioration continue
- Le Cycle de progression des résultats et des personnes : Un processus de planification et de suivi qui libère le potentiel et les résultats
- Tracez le chemin de votre réussite et suivez-le... L’importance d’un budget dans une économie difficile.
- Prospérité, mesure, exécution
- Le diagnostic d’entreprise
- Comment votre entreprise vaut elle vraiment et comment la vendre?
- La planification stratégique
- Réussir l’implantation d’un système informatique
- Mettre de l’ordre dans l’entreprise familiale
- Éléments de réussite pour l’implantation et le maintien d’un OSBL
- Manuel de gestion axée sur les résultats des Nations Unies et la loi sur l’administration publique
- Qui est responsable? (Principes de la gestion responsable).
- Gérer c’est prévoir
- La qualité de l’écoute appuyée par les chiffres
- Comment utiliser le seul document universel de gestion à son plein potentiel – Les états financiers.
- Éviter les conflits d’actionnaires qui détruiront à coup sur votre entreprise – La conférence de règlement à l’amiable « faite à l’interne »
Documents :
- Brochure de Malaket Management (PDF)
- Malaket Management feuillet sommaire (PDF)
- Curriculum vitae en français de Denis Malaket, MBA (PDF)
- Resumé in English of Denis Malaket, MBA (PDF)
- Parcours professionnel (PDF)
- Expériences de consultation (PDF)
- Certificat d’agrément de formateur. Loi favorisant le développement de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (PDF)
- Le Serment MBA en français (PDF)
- Article Université de Miami (PDF)
- Le cycle de la progression des résultats et des personnes (PDF)
Liens :
- Risk Management Association
- American management association
- The Drucker institute
- The W. Edwards Deming Institute
- MBA Oath – Responsible value creation
- Investissement compétences
- International Anti-Corruption Day - 9 December
Références :
12 Décembre 2016
Bonjour M. Malaket,
Un simple mot pour vous remercier de votre passion et de votre dynamisme : vous êtes parvenu à rendre les états financiers palpitants!
J’ai vraiment apprécié la formation et j’en retire des outils qui me seront utiles dans mon travail. Il est parfois difficile d’appliquer dans le concret la théorie vue en formation, mais dans votre cas, vous avez su identifier les éléments qui sont pertinents dans notre quotidien et je vous en remercie.
Si j’ai de nouveau l’occasion de suivre une de vos formations, sachez que ce sera pour moi un grand plaisir.
Merci encore de votre compétence et de votre enthousiasme communicatif!
Cordialement,
Marie-France
Conseillère aux entreprises
Emploi-Québec
Le 30 mai 2014
Ariste Tarte
ex-président et fondateur
Les Aliments La Brochette inc.
404 route 104, Mont-Saint-Grégoire (Québec) Canada J0J 1K0
Objet : Lettre de recommandation professionnelle pour monsieur Denis Malaket, MBA
C’est avec grand plaisir et confiance que j’accepte de partager des renseignements à propos Denis Malaket.
J’ai fondé Les Aliments La Brochette il y plus de 34 ans. Nous sommes une entreprise de transformation alimentaire accréditée H.A.C.C.P. qui fait affaire avec les grandes chaînes, les distributeurs et les restaurants, et qui achète ses matières premières à travers le monde.
Denis nous a été recommandé par Emploi Québec pour un diagnostic de gestion et en plan d’action en juillet 2008.
Depuis, Denis nous a accompagné dans nos multiples projets et négociations, dont le plus important pour moi : de préparer la relève et la vente de l’entreprise.
Il nous a aidé dans l’aspect financier, fiscal, mais surtout humain, afin de préparer et d’assurer une bonne continuité de l’entreprise.
La transition pour la relève d’une entreprise doit se faire bien à l’avance.
Denis m’a aidé à bien évaluer l’entreprise et à cheminer afin de décider si je vendais à l’externe ou bien à l’interne.
Une fois ma décision prise, Denis a préparé un plan d’affaires et projet de relève complet et a coordonné la présentation avec plusieurs institutions financières pour que nous puissions avoir des conditions concurrentielles, mais surtout, pour avoir un scénario qui convenait à l’entreprise et à mon fils. Il nous a aidé à coordonner tous les aspects de la transaction tant financiers, fiscaux que personnels. Son positionnement dans cette transaction délicate, était de ne pas représenter le vendeur ou l’acheteur, mais bien l’entreprise.
Dans tous les dossiers que nous avons faits ensemble, Denis vise toujours des solutions gagnantes pour les deux parties, où la rentabilité est maximisée, et où les risques sont prévus et adressés.
Aujourd’hui, j’ai le meilleur des deux mondes : le fruit financier de mes efforts d’avoir bâti une entreprise pendant plus de 34 ans libres de toute attache, et la possibilité d’aider les jeunes à faire évoluer Les Aliments La Brochette. Surtout, j’ai une relation harmonieuse avec le nouveau propriétaire de l’entreprise, mon fils François.
Denis est une personne très compétente et à jour dans le domaine de la finance, du marketing, de la production et du prix de revient.
Il continue à aider notre entreprise et est un bon coach pour ses gestionnaires. Il est une personne d’expérience, de caractère, intègre, terre à terre et près des gens.
Durant ses 6 années où nous avons travaillé ensemble, il a mérité ma confiance et mon respect.
Je vous souhaite d’avoir, comme moi, le privilège de travailler avec lui.
Ariste Tarte, ex-président et fondateur
Les Aliments La Brochette.
Le 4 août 2014
Objet : Recommandation
À qui de droit,
La présente est pour vous confirmer que M. Denis Malaket a effectué un mandat de coaching de gestion entre juillet 2010 et mars 2012.
Son mandat a été d’effectuer un diagnostic, mise en place d’un plan d’action et identifier des objectifs clefs sur lesquels nous devions prendre action. Le coaching de gestion a été axé principalement sur le développement des ventes, mise en marché, la mise en place des prévisions budgétaires ainsi que le suivi et autres.
M. Malaket possède de grandes forces en coaching, gestion financière et en développement des ventes. Il a toujours démontré une attitude positive et professionnelle.
Nous avons apprécié travailler avec M. Malaket. Au cours de son mandat, les objectifs budgétaires ont été dépassés ainsi que notre chiffre d’affaires.
Nous n’hésitons pas à vous le recommander pour tout genre de mandat similaire en gestion et serons heureux de vous fournir toute autre information si nécessaire.
Sincères salutations,
Chantal Palardy,
Présidente
Interpalco inc.
Malaket Management
B.P. 3701
Knowlton (Québec)
J0E 1V0À l’attention de Monsieur Denis Malaket
Monsieur Denis,
Je tiens par la présente à te remercier pour l’excellent « coaching » que tu m’as donné dans la dernière année. J’étais à la barre d’une entreprise de vingt-cinq années, comptant une quinzaine d’employés. Depuis quelques années, mon entreprise était beaucoup moins performante qu’elle l’avait déjà été. Suite à une suggestion du Centre Local d’Emploi de Saint-Jean-sur-Richelieu, j’ai accepté que tu viennes me donner le coup de main nécessaire dont j’avais besoin. J’avais de grosses décisions à prendre et tu m’as vraiment bien conseillé.
J’ai beaucoup apprécié tes conseils, ta disponibilité et ton professionnalisme. Tu peux donner mon nom comme référence. Il me fera toujours plaisir de partager mon expérience, que j’ai eue avec toi, avec ces personnes.
Un an plus tard, je suis actuellement dans ma chambre, à Riviera Maya, au Mexique pour t’écrire ces quelques mots. Si tu ne m’avais pas aidé dans cette dernière année, je ne crois pas que je serais ici à profiter d’une belle préretraite.
Merci beaucoup et au plaisir de te revoir bientôt !
Jacques Charette
Président
Équipements J. Charette
Cowansville, Qc
À qui de droit,
Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des services de M. Malaket qui nous ont profité grandement. Grâce, non seulement à ses connaissances, mais aussi à sa compétence. Il nous a permis de redresser notre entreprise afin d’en augmenter la rentabilité. Grâce à des objectifs et des budgets établis, l’entreprise a connu une belle croissance. Grâce au dynamisme et le positivisme de M. Malaket nous avons développé une nouvelle vision et confiance dans le futur de notre entreprise. Par le fait même, des compétiteurs se sont intéressés à notre entreprise. Nous avons reçu des offres d’achat et M. Malaket nous a été d’une aide très précieuse dans la démarche de la vente. Il nous a grandement aidés non seulement avec la documentation, mais à l’évaluation de l’entreprise afin d’avoir un prix le plus réaliste possible.
Je n’hésite donc pas un instant à vous recommander ses services.
Claude Boyer et Lyne Blouin, propriétaires
Compresseurs Yamaska inc.
En informatisant la majorité de nos opérations, monsieur Malaket a donné un second souffle à notre entreprise. Nous avions un système informatique très élémentaire et nous étions loin d’imaginer les nombreux avantages que pouvait nous rendre un système performant et adapté à nos besoins.
Par sa solide expérience et son sens inné des affaires, il a su nous éviter les embûches et nous a aidés à définir nos priorités. Grâce à ses judicieux conseils, nous avons acquis de nouveaux systèmes tout en respectant nos budgets.
Avec un échéancier réaliste et une formation adéquate pour habiliter nos employés, nous avons pu implanter les changements sans trop affecter les opérations quotidiennes. Il a su être un bon guide et un excellent coach pour toute l’équipe. Il a créé un lien de confiance avec notre personnel et susciter leur enthousiasme.
Les résultats sont éloquents : avec ce système performant et adapté, nous avons gagné en efficacité et en fiabilité, ce qui a eu un impact direct sur la satisfaction de nos clients et, conséquemment, sur nos ventes.
Joanne Tousignant
Nous étions convaincus que notre entreprise offrait de grandes possibilités de croissance, mais nous ne savions pas quelle direction prendre. Nous avons décidé de faire appel aux services de professionnels.
Après avoir fait une lecture très juste des divers secteurs de notre entreprise et des interactions entre ceux-ci, Denis Malaket a su saisir précisément tous les enjeux. Il nous a alors suggéré des processus – dont certains sont toujours en cours – qui allaient nous permettre d’optimiser nos actions et, conséquemment, nos résultats. Ce que nous avons aussi beaucoup apprécié, c’est que monsieur Malaket nous a transmis des connaissances et un savoir-faire que nous nous sommes appropriés afin d’être autonomes dans la gestion de notre entreprise.
Nous sommes très satisfaits de l’implication « sur mesure » de monsieur Malaket afin d’assurer notre croissance.
Patsy et Robert Tremblay
Denis a su nous offrir une aide qui a fait une grande différence : elle nous a permis de redresser la situation financière de l’entreprise. Avec l’établissement de budgets, nous avons réussi à gagner la confiance de nos banquiers et à donner à Brome Bird Care un nouvel essor.
Les nouveaux outils comptables et organisationnels suggérés par Denis nous permettent maintenant de suivre l’évolution de la situation de l’entreprise au jour le jour. Notre approvisionnement fait l’objet d’une meilleure planification et la gestion de nos stocks est ainsi améliorée.
Nous avons un excellent produit et grâce au soutien et aux conseils judicieux de Denis, nous avons réussi à percer de nouveaux marchés.
Nous sommes très reconnaissants de son engagement à l’égard de notre réussite et de notre succès.
Il a su être un excellent guide pour nous mener vers la voie du succès.
Paul Côté, Président
Brome Bird Care inc.
Qui nous sommes
Vigilance.co est un groupe de professionnel actif et d’entrepreneurs à la retraite ou semi-retraite qui mettent leur savoir-faire et leur expérience afin d’aider les organisations en matière de finance, d’opération, de contrôles et de gouvernance.
Notre équipe travaille à tous les niveaux pour que les organisations ainsi que leur personnel soient et demeurent performants.
Par des analyses et des examens impartiaux, le rendement de chacun et de toute l’équipe en bénéficiera, car le focus est sur une performance objective, avec une évaluation impartiale, mesurable et orientée vers une contribution à l’ensemble de l’entreprise.
Approche
Dans toute entreprise ou organisation chaque instance à un rôle important à jouer :
- Les employés ont un rôle de service auprès de la clientèle
- Les gestionnaires ont un rôle d’exécution
- La direction a le rôle de renforcer les valeurs de l’entreprise, de réaliser sa mission, de diriger le personnel, de prendre des décisions, et surtout elle a la responsabilité des résultats
- Le conseil d’administration a un rôle d’écoute de guide et de gouvernance
Toutefois, un rôle important est souvent pris pour acquis, celui de la surveillance.
Toute organisation qu’importe sa taille doit avoir une formule de « checks and balances » et, en toute franchise, on ne peut pas être juge et jury de soi-même.
La sagesse du proverbe : « Confiance, mais vérifier » est le fondement et la raison d’être de Vigilance.co.
En ayant une surveillance impartiale et externe sur le rendement et l’efficacité de l’entreprise et de son personnel, on incite les employés à faire la bonne chose. Surtout, on préserve la cohésion de l’équipe, puisque toute lacune ou risque qui sera identifié sera adressé comme étant une défaillance du système et une possibilité d’amélioration, plutôt que la faute d’un individu.
“Problems of success have ruined more organizations than has failure”
– Peter F. Drucker
Solutions
Les consultants en gestion des risques de Vigilance.co ainsi que les entrepreneurs chevronnés de l’équipe, aident les clients à protéger et à améliorer la valeur de leur entreprise tout en assurer sa soutenabilité.
Grâce à l’expérience de nos professionnels, nous avons acquis des perspectives uniques sur les défis rencontrés par nos clients.
Nous utilisons ces perspectives non seulement pour identifier et résoudre les problèmes de risque et de conformité, mais aussi pour aider nos clients à devenir plus efficace et productif.
Les informations et processus nécessaires à la gestion efficace des risques donnent également un aperçu puissant sur les affaires qui peuvent conduire des performances améliorées dans l’entreprise.
Par des examens externes et impartiaux : la finance, les opérations, les relations clients, les ressources humaines, le contrôle interne et la gouvernance, prennent un regard à long terme afin d’assuré non seulement des résultats significatif aujourd’hui, mais aussi la soutenabilité et la durabilité de l’entreprise pour qu’elle maximise son potentiel à long terme.
Gestion des risques financiers
Nous travaillons en collaboration avec les responsables et la direction pour les aider à avoir une perspective externe de leurs résultats financiers ainsi que des risques.
- Est-ce que l’entreprise a un bilan équilibré?
- Comment se compare-t-elle à la moyenne de l’industrie et à ses concurrents?
- Est-ce que les contrôles internes sont efficaces et utiles?
- Est-ce que la qualité, la disponibilité et la profondeur des informations financières sont appropriées?
- Quel serait l’impact financier d’une hausse dans les taux d’intérêt où dans certains coûts critiques pour l’entreprise (stress-test)?
Les solutions que nous offrons sont :
- Analyse de ratios comparatifs au secteur d’industrie et validation de l’équilibre financier de l’entreprise.
- Validation de l’efficacité et l’utilité des contrôles internes.
- Validation de l’efficacité et de l’efficience des informations financières.
- Analyse de résistance (stress-test) des coûts et éléments critiques pour l’entreprise.
- Validation du rendement des achats, des fournisseurs et des équipements.
- Analyse et validation de prix de revient.
- Analyse et validation des coûts de projets.
- Analyse historique et comparative des coûts et de leur contribution aux résultats
Gestion des risques opérationnels
Les risques opérationnels de l’entreprise sont tous des risques auxquels les entreprises font face dans leurs opérations quotidiennes et qui peuvent être adressé.
Toutefois, même avec les meilleurs des intentions les entreprises ont rarement des mécanismes en place pour les adresser. Même si elles les avaient ceux-ci ne pourrait pas être crédible car « on ne peut se vérifier soi-même »
- Est-ce que les risques d’affaires ont été identifiés et adressés?
- Est-ce qu’il existe un bon contrôle interne des opérations et est-il suivi?
- Est-ce que tous nos collaborateurs et employés font preuve d’intégrité à tout moment?
- Est-ce que le meilleur coût ainsi que le rendement des achats, des équipements et des fournisseurs sont validés?
- Est-ce que certains coûts ont augmenté sans apporter plus de résultats?
- Est-ce que les clients que l’on dessert sont bien servis par tout notre personnel?
Les solutions que nous offrons sont :
- Analyse des éléments critiques d’affaires et des plans de précautions en place.
- Analyse de crédit et du potentiel des clients actuels
- Validation de la solidité et gestion de risques des fournisseurs.
- Validation du rendement des équipements et immobilisations.
- Validation des coûts et de leur contribution aux résultats.
- Vérification de projets :
- Analyse documentaire et examen préalable des coûts de projet
- Enquête et étude de la capacité des fournisseurs et des clients
- Examen des contrôles, de la planification et des ressources internes affecté à un projet
- Suivi et inspection de la progression du projet.
- Contrôle du décaissement des fonds
- Services d’achèvement et de performance du projet.
- Analyse et validation du niveau de service donné aux clients par le personnel.
- Enquête du niveau de satisfaction et de loyauté de la clientèle.
Examens impartiaux des clients, des résultats externes et concurrentiels
Il est dit que les vrais résultats sont à l’externe.
- Est-ce que l’entreprise a une bonne perception des résultats externes et de bonnes informations sur ses concurrents?
Nous pouvons par des sondages, vérifications et clients mystère valider et mesurer vos résultats externes, et ce en toute confidentialité.
Les solutions que nous offrons sont :
- Analyse des résultats externes.
- Enquête des concurrents et vigie concurrentielle
- Analyse des processus d’obtention d’information concurrentiels
- Obtention et analyse d’information de marché
- Validation concernant la raison pour laquelle les clients approchés n’ont pas acheté.
- Validation concernant la raison pour laquelle certains clients potentiels n’ont pas considéré l’entreprise.
- Enquêtes et clients mystères ciblé dans vos points de ventes ainsi que ceux de vos concurrents
Ressources humaines
L’engagement, la productivité et la rétention du personnel sont un enjeu important pour toutes les organisations. Notre approche est orientée vers la contribution qu’apporte chaque personne à l’organisation. En ayant un focus sur la contribution tous les autres problèmes...
Malheureusement (sinon désolant), de nombreuses expériences et études ont démontré que 90 % des personnes, qui d’ailleurs s’identifient comme étant moralement honnêtes, agiront incorrectement, si cela leur apporte un bénéfice personnel, s’ils croient ne pas se faire prendre. De plus, l’histoire a clairement démontré que cela est vrai non seulement pour une partie de la population, mais bien pour tous les statuts dans la société.
- Est-ce que chaque personne travaille à 100 % du temps?
- Est-ce que chaque personne travaille sur ce qui contribuera le plus à l’organisation?
- Quels mécanismes sont en place pour valider l’intégrité des intervenants?
- Est-ce que chaque personne sait ce qu’elle a à faire?
- Est-ce que chaque personne connaît ses résultats et sa contribution pour l’organisation?
Les solutions que nous offrons sont :
- Analyse du temps travaillé ainsi que de la contribution des différents postes dans l’entreprise.
- Mise en place d’un processus d’évaluation du personnel performant
- Prise en charge de vos évaluations de personnel
En ayant une surveillance impartiale ponctuelle ou soutenue sur le rendement et l’efficacité de son personnel, on incite les gens à faire la bonne chose, on tire le meilleur de la nature humaine et l’on favorise les résultats de l’ensemble de l’organisation.
Contrôles et gouvernance
Il est dit que la meilleure façon de rester en sécurité est d'éviter se attirer des ennuis en premier lieu. Cela exige la planification, la formation, le leadership, un bon jugement, et accepter la responsabilité, bref la gestion, de risque.
- Est-ce que le système de conformité et de gouvernance de l’entreprise est adéquat?
Les solutions que nous offrons sont :
- Identification des risques d’affaires et des plans de précaution.
- Validation des systèmes de conformité et de gouvernance.
- Validation du respect des politiques et des objectifs
Industries
Vigilance.co travaille avec des entreprises de toute taille et de divers milieux.
Nos professionnels ont œuvré dans des entreprises familiales, de grandes entreprises et de plus petites entreprises en croissance, des banques, des entreprises à but non lucratif, ainsi que des agences gouvernementales.
Chaque industrie présente un ensemble distinct de risques et d’opportunités que les compagnies peuvent gérer afin de leur donner un avantage concurrentiel.
Nos compétences sont prouvées dans les catégories d’industrie suivantes :
- Commerce de détail
- Entreprise manufacturière dans le domaine du bois
- Entreprise manufacturière dans le domaine du métal
- Atelier d’usinage
- Compagnie de transport
- Organisme à but non lucratif
Carrières
Vigilance.co est un groupe de professionnel actif et d’entrepreneurs à la retraite ou semi-retraite qui mettent leur savoir-faire et leur expérience afin d’aider les organisations en matière de finance, d’opération, de responsabilisation, de contrôles et de gouvernance.
Pour faire partie de notre équipe que ce soit à temps plein ou à temps partiel :
- Vous devez en tout premier lieu vouloir faire une différence.
- Vous devez vouloir portez serment et adhéré à un code moral strict.
- Vous devez être indépendant et capable de refuser tout projet qui vous serait proposé.
- Vous devez mettre la soutenabilité du client en première considération même si cela veut dire que vous devez vous retirer d’un mandat.
- Vous devez vous juger sur votre contribution au client, et ce par des résultats mesurables.
Nous joindre
Contacter Denis Malaket, MBA

Denis Malaket, MBA
Téléphone: 450-776-0964
Télécopieur: 888-293-9823
